Montréal 514-416-1917

Saison de déménagement 2016: Comment choisir une entreprise

saison

Dès que le printemps se pointe à l’horizon, plusieurs personnes envisagent la possibilité d’un déménagement, que ce soit un lieu de résidence ou d’un commerce.  Dans les deux cas, nous recevons sensiblement le même type de questions quant au processus de déménagement.  Il nous fait toujours plaisir de guider ces personnes, quant au choix du service à privilégier, en fonction de leur situation.

Il existe aujourd’hui une multitude d’entreprises destinées au service de transport et de déménagement.  Même si la description de leurs services semble similaire, ces derniers ne sont pas tous équivalents notamment en ce qui a trait à la qualité du service.

Dans ce contexte, quels sont les facteurs clés à considérer lorsque vient le temps de choisir un service de déménagement ? 

Nous avons dressé une liste de dix (10) éléments importants à considérer, qui selon nous, méritent une attention particulière avant de signer un contrat.

 

  1. L’Expérience

Depuis combien de temps l’entreprise est-elle sur le marché?  Quels sont les commentaires publiés par leur clientèle?  Plus longtemps l’entreprise est sur le marché, plus elle dénote une expertise en ce domaine.  Une entreprise reconnue est gage de satisfaction; de plus, elle aura tout le matériel nécessaire pour vous offrir un service professionnel.

 

  1. Flotte de camions

Pour un service optimal, l’entreprise doit nécessairement compter sur sa propre flotte de camions qui fait l’objet d’inspections régulières en matière de sécurité sur la route.  Cela viendra notamment éliminer les délais, les imprévus mécaniques et assurera un transport sécuritaire de vos biens.

 

  1. Assurance

Nous ne sommes pas à l’abri d’un incident même si toutes les précautions ont été prises lors du déménagement.  C’est pourquoi, il est important de pouvoir compter sur une assurance couvrant les dommages de vos biens en cas d’accident.  Pour une plus grande tranquillité d’esprit, assurez-vous que l’entreprise soit assurée.

 

  1. Compétence et courtoisie

Dès le premier contact avec l’entreprise, vous serez à même de constater l’empressement à bien vous servir qui se poursuivra tout au long du processus, que ce soit par voie téléphonique, ou en personne lors de l’estimation.  Avoir recours à une entreprise expérimentée, professionnelle, faisant montre de courtoise est une expérience souhaitée en ce sens que non seulement, elle sera à l’écoute de vos besoins mais qu’elle saura répondra à toutes vos questions. 

 

  1. Base contractuelle

Une entreprise sérieuse doit être en mesure de vous fournir un contrat écrit décrivant les détails du service convenu et des coûts associés.  Ce document doit également inclure les termes et conditions, date et étapes de livraison, liste des biens à transporter, responsabilités des deux parties, et modes de paiement acceptés.  Le service de livraison ne débutera qu’une fois le contrat lu et accepté par le client.

 

  1. Service d’emballage

Le service de déménagement n’est pas seulement limité au transport.  Conformément aux Lignes directrices sur les bonnes pratiques pour les déménageurs canadiens, le fournisseur de service doit également offrir une gamme complète de services tels que l’estimation préalable au déménagement, l’emballage et le désemballage des biens, le désassemblage et le réassemblage des mobiliers, etc.  Bref, tout ce qui est nécessaire à un déménagement résidentiel ou commercial. 

 

  1. Horaire flexible

Vous pourriez avoir besoin que le ramassage de vos biens et la livraison de ceux-ci soient effectués à des moments différents.  L’entreprise de déménagement doit être en mesure d’ajuster son plan de service en conséquence.  Vous pourriez également avoir besoin d’un service d’entreposage entre ces deux événements.  Plusieurs entreprises de déménagement offrent un service d’entreposage.  Ces entrepôts sont sécuritaires et sous surveillance continue.

 

  1. Professionnalisme

Les déménageurs professionnels connaissent bien le processus, utilisent les équipements de manière sûre, possèdent la forme physique nécessaire et agissent avec courtoisie et professionnalisme envers la clientèle.

 

  1. Équipement et matériaux

Peu de soucis à se faire lorsque le processus est basé sur de l’équipement de qualité.  Cela est primordial pour assurer la protection de vos biens durant le trajet.  Des équipements ergonomiques évitent le risque de blessures et permet de s’adapter aux différents types de déménagement.  Ainsi, un lieu composé d’équipements électroniques nécessite une approche différente d’un appartement résidentiel (œuvres d’art, piano, coffret de sûreté, etc.)

 

  1. Une tarification souple

Un service professionnel ne doit pas nécessairement être coûteux.  Il existe aujourd'hui plusieurs entreprises de déménagement, dans la région de Montréal, offrant un service de déménagement à prix raisonnable.  Le meilleur prix pourrait ne pas représenter la meilleure affaire.  Une bonne pratique consiste à comparer plusieurs entreprises entre elles, en considérant le taux horaire demandé.   Une estimation approximative de votre déménagement, basée sur la moyenne du taux horaire, vous donnera un premier aperçu.

Faites le calcul!  Vous pourriez ne pas avoir besoin de l’ensemble des services offerts normalement inclus dans un taux horaire fixe.  Dans ce cas, il pourrait être plus économique de payer pour les services que vous utiliserez seulement, d’où l’importance d’une grille tarifaire souple. 

Choisissez votre entreprise de déménagement à bon escient !  Chez D&D Discount Service, nous avons à cœur de vous offrir les services dont vous avez besoin, combinées à une grille tarifaire souple.   Nous offrons des rabais et promotions pouvant alléger votre budget.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou conseil en vue de votre prochain déménagement.