Montréal 514-416-1917

La liste de contrôle pour votre déménagement

Organiser son déménagement

Vous planifiez un déménagement ?  Savez-vous que le processus de déménagement est l’un des événements les plus stressants dans la vie suivant de près les événements marquants que sont le deuil et le divorce.  Pour réduire le stress associé à un déménagement, nous avons dressé une liste des meilleures pratiques et tâches à prévoir avant le jour J, vous évitant bien des désagréments.  Au moment venu, nous vous recommandons d’imprimer et d’utiliser notre liste de vérification ci-dessous qui vous aidera à planifier chaque étape du processus.

Nous vous suggérons d’amorcer vos préparatifs au moins 8 à 10 semaines avant le jour du déménagement.

 

8-10 semaines avant…

 

Soyez organisé !  Durant les deux premières semaines, vous recevrez beaucoup d’informations qui devront être coordonnées de manière à faciliter vos préparatifs.  Soyez préparé et assurez-vous de bien organiser votre documentation en conséquence (papier ou version électronique).   Nous vous recommandons d’utiliser un cahier de notes et un cartable pour y classer vos estimations, reçus et autres documents.  Il s’agit de pratiques simples et efficaces.

 

Choisissez les bons déménageurs! Recherchez les entreprises de déménagement à proximité en effectuant une recherche en ligne et en repérant les entreprises qui se voit accorder une note de satisfaction élevée assortie de bons commentaires provenant de leur clientèle.  Faites également appel à vos proches et amis;  qui sait si un voisin ou une connaissance ne vous recommanderais pas une entreprise qui a fait ses preuves auprès d’eux.

 

 

 

Faites un tri parmi les articles que vous n’utilisez plus !

 

Trier les articles à déménager est une étape simple qui peut vous faire économiser gros tout en facilitant la tâche du déménagement.  Cela permettra d’ailleurs de bien évaluer l’espace nécessaire pour le déménagement et de déterminer la taille du camion en conséquence.  Profitez de ce moment pour trier vos articles et bien identifier les objets qui feront partie du déménagement. 

 

7 semaines avant

Mesurez l’espace.   Vérifier les dimensions des pièces à votre nouvel emplacement est une bonne pratique s’il vous est possible de le faire.  Assurez-vous  que vos gros meubles puissent passer aisément dans l’ouverture des portes. 

Être bien outillé !  Munissez-vous du matériel nécessaire (boîtes, ruban, marqueurs, etc.) si vous souhaitez emballer vous-mêmes vos articles. 

Vente de garage.  Prévoir une vente débarras allégera votre inventaire et l’argent recueilli à cette occasion viendra réduire vos coûts de déménagement.

6 semaines avant

 

  • Obtenir les dossiers médicaux.Si nécessaire, faites appel à votre médecin pour obtenir des copies des dossiers médicaux de votre famille.

 

  • Avisez les fournisseurs de service.  Éviter les frais supplémentaires en informant rapidement vos fournisseurs de services publics tels : compagnies d'électricité, de téléphonie, d’internet,  de livraison de carburant, etc. de manière à fermer ces comptes et à réactiver ces services à votre nouvel emplacement.

 

  • Informez l’institution scolaire. Avis aux parents !  Vous devez vous assurer que le personnel de l’institution scolaire soit au fait de votre futur déménagement et que les dossiers dédiés à vos enfants soient transférés vers la nouvelle institution scolaire.

 

4-5 semaines avant

  • Débutez l'emballage!Commencez à emballer les articles que vous utilisez le moins   Notez les articles de valeur qui pourraient nécessiter une assurance complémentaire de votre compagnie de déménagement. Assurez-vous de déclarer, par écrit, tous les articles évalués à plus de $100 (par lb), par exemple un ordinateur.

 

  • Coordonnez les objets de valeur.  Vous avez des bijoux, souvenirs de famille ou autres objets de valeur, prévoyez les exempter du déménagement principal. Ne laissez pas ces biens précieux  se retrouver au milieu d’autres articles usuels emballés.  Gardez-les dans un endroit à part, de sorte que vous pourrez les transporter vous-même le jour du déménagement.
  • Étiquetez tout.Indiquez clairement sur chaque boîte son contenu et la pièce où elle est destinée.  Cela vous aidera à planifier l’inventaire de vos biens.  Emballez et  étiquetez les boîtes d'articles "Essentiels" dont vous aurez besoin à court terme.

 

  • Informez le propriétaire.Si vous quittez un appartement en location, avisez votre  propriétaire.   Dans le cas où un dépôt de sécurité aurait été remis à la signature du bail, assurez-vous que ce montant vous soit retourné suite à la visite des lieux.

 

  • Faites votre changement d'adresse. Accédez à votre bureau de poste local et remplissez  un formulaire de changement d'adresse (ce processus peut également être fait en ligne).   Pour pallier au retard de mise à jour postale, demandez au nouveau locataire ou un voisin de récupérer  pour vous le courrier qui aurait été livré à votre ancienne adresse. 

 

3 semaines avant

  • Réduire les denrées alimentaires. Une bonne planification des repas vous permettra de réduire le contenu des réfrigérateur et congélateur avant le déménagement. 

 

  • Animaux et plantes. Planifiez la relocalisation de vos animaux et plantes à votre nouvelle résidence.

 

2 semaines avant

  • Contactez les déménageurs.  Appelez vos déménageurs pour confirmer l'heure et la date du déménagement.

 

  • Emballez les biens.  Si vous n'utilisez pas le service d’emballage offert par la compagnie de déménagement, commencez dès à présent à emballer vos derniers biens en n’oubliant pas l’étiquetage.

 

  • Prendre soin de la voiture.  Vous  prévoyez un déménagement sur une longue distance ou un déménagement dans une région éloignée (climat différent)?  Assurez-vous de faire inspecter votre véhicule et de faire les ajustements nécessaires avant de débuter votre itinéraire  pour éviter tout désagrément en cours de route.  Le cas échéant, vous pourriez devoir aviser votre compagnie d'assurance automobile pour des ajustements à apporter à votre police d’assurance.

 

  • Pensez vert!Éliminez tous les articles interdits qui ne peuvent être déplacés tels que : propane, peinture, produits nettoyants, etc.  Disposez-les dans les endroits appropriés (éco-centres municipaux).

 

1 semaine avant

  • Préparez une trousse d'essentiels. Préparez une valise pour chaque membre de la famille incluant suffisamment de vêtements pour les premiers jours.  Prévoyez un accès facile aux articles usuels dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

 

  • Renouvelez les prescriptions. Renouvelez les prescriptions dont vous aurez besoin au cours des deux prochaines semaines.

 

1 jour avant

  • Confirmez deux fois plutôt qu’une !. Reconfirmez l'heure d'arrivée à vos déménageurs.   Préparez des indications claires et écrites à leur intention qui devront faciliter le déménagement vers votre nouvelle résidence.  N’oubliez pas d’y inclure des informations pour vous rejoindre notamment votre numéro de téléphone cellulaire.

 

  • Gardez les documents importants près de vous.Assurez-vous que vous ayez tous les documents relatifs au déménagement à votre portée.

 

  • Prévoyez le paiement. Si vous n’avez pas déjà prévu effectuer le paiement par carte de crédit, prévoyez le mode de versement (chèque, chèque visé, comptant, etc).  Outre les frais de déménagement, vous devrez aussi considérer le pourboire selon le service rendu.  Un bon travail représente de 10 à 15% du total des honoraires.  Dans le cas où votre déménagement représenterait une tâche particulièrement complexe, vous pourriez considérer offrir un pourboire allant jusqu’à 100$ par personne.

 

  • Prendre soin du réfrigérateur.Videz vos réfrigérateur et congélateur.  Procédez au dégivrage et nettoyez-les.

 

Le jour du déménagement

  • Coopérez avec les déménageurs. Dès leur arrivée,  informez vos déménageurs où se situent les objets fragiles, lourds et de grande taille.  Guidez les déménageurs et soyez prudent pendant le chargement de vos biens dans le camion. Assurez-vous que rien n’a été oublié. Signez le bordereau de connaissement une fois satisfait du travail.

 

  • Assistez les déménageurs. Dès leur arrivée au nouvel emplacement, orientez les déménageurs de manière à placer les articles à l’endroit voulu, à indiquer ce qui doit être déballé et préciser les meubles devant être assemblés.  Prévoyez des rafraîchissements pour l’équipe de travail notamment en période estivale.  Cette marque d’attention sera très appréciée par les déménageurs.

 

  • Faites l'inventaire.  Faites une inspection de votre inventaire avant le départ des déménageurs pour vous assurer que rien n’a été oublié.  Signez le bordereau de connaissement et gardez une copie.

 

Nous vous souhaitons une bonne expérience de déménagement, et nous espérons que notre guide vous aidera à éviter les pièges les plus courants du déménagement résidentiel. Si vous avez besoin de plus amples informations concernant le processus du déménagement,  n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.  Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir une estimation approximative pour votre déménagement.