Montréal 514-416-1917

Congé autorisé pour déménagement

Congé autorisé pour déménagement

Vous prévoyez un déménagement cette année ?  En plus de l’organisation que demande un tel projet, vous vous demandez si vous pourriez bénéficier d’un congé pour déménagement ?

 

Pour savoir si vous êtes admissible à un congé pour déménagement, vous devrez tout d’abord vérifier auprès de votre employeur si une telle disposition, quant au congé pour déménagement, existe au sein de votre contrat de travail ou via la convention collective en vigueur au sein de votre entreprise.

 

Il est possible qu’un congé autorisé pour déménagement vous soit octroyé sur demande préalable auprès de votre supérieur.  Ce type de congé pourrait toutefois être offert sans traitement ;  à vous de voir si un congé non payé pour déménagement est une avenue intéressante dans l’organisation de votre déménagement.

Congé autorisé pour déménagement ?

Si votre emploi n’est pas régi par une convention collective ou un contrat de travail, il faut alors se référer aux dispositions établies au Québec par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).   Voici ce qui est précisé à cet effet :

 

La Loi sur les normes du travail ne prévoit pas de congé, avec ou sans salaire, pour le salarié qui désire s'absenter, entre autres, pour son déménagement.

L'employeur peut toutefois accorder au salarié un congé dans cette situation.

 

Ainsi, bien qu’il ne soit pas prévu, selon les normes du Travail, d’accorder un congé pour déménagement, l’employeur peut par contre, à sa discrétion, autoriser un tel congé à l’employé qui le demande.

 

Un congé non payé pour déménagement est souvent une alternative facile à obtenir.  En effet, l’employeur serait davantage enclin à vous offrir cette solution.

 

La possibilité d’obtenir un congé autorisé pour déménagement peut s’avérer d’une grande aide lorsque le déménagement prévu est sur une longue distance ou si le délai pour finaliser le déménagement est très restreint.

 

Bref, il est conseillé de bien s’informer et de discuter avec son employeur pour l’obtention d’un congé autorisé pour déménagement.  Une bonne approche est d’en discuter avec son supérieur dès que la date du déménagement est fixée.  Ce dernier aura suffisamment de temps pour réajuster ses opérations et voir à votre  remplacement le cas échéant.

 

Obtenir un congé pour déménagement peut réduire considérablement le stress associé à ce projet.  Pensez-y lorsque vous songerez à votre projet de déménagement.  L’équipe de Déménagement économique DD est la référence pour l’organisation de votre déménagement.  Faire affaire avec une équipe de professionnels vous garantira un processus efficace.  Appelez-nous pour une estimation ou pour toute demande d’information.